Les 6 Meilleurs Grains de Café pour Espresso, Latte et Cappuccino

Coffee Beans

EN ES Fil KO VI

Comment bien commencer une merveilleuse journée ? Pour beaucoup de gens, rien ne vaut un espresso fort ou un latte ou cappuccino onctueux. Cet article va vous guider sur la façon de choisir les grains de café parfaits pour l’espresso et vous présenter les 6 meilleures options sur le marché américain, y compris le classique italien « illy », des marques de café de spécialité locales et des services de livraison exclusifs.

En bref (Résumé)

illy Classico
– Espresso italien classique
8,8 oz de grains entiers : 14,99 $
8,8 oz moulu : 14,99 $
  • Torréfaction : Moyenne
  • Origine : Non spécifiée
  • Saveur : Caramel, Fleur d’oranger, Jasmin
Lavazza Espresso Italiano
– Alternative moins chère à illy
35,2 oz de grains entiers $14.98
48 oz moulu $29.95
  • Torréfaction : Moyenne
  • Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud
  • Saveur : Noisette, Chocolat

Lavazza Qualità Rossa
– Idéal pour les machines à café automatiques
35,2 oz moulu $14.29
35,2 oz de grains entiers $22.85
  • Torréfaction : Moyenne-Foncé
  • Origine : Brésil et Afrique
  • Saveur : Éclats de cacao
Lifeboost Grata
– Meilleur café à origine unique
12 oz / 340 g 24,60 $
Disponible en grains entiers ou moulu
S’abonner et économiser
  • Torréfaction : Moyenne
  • Origine : Nicaragua
  • Notes de dégustation : Chocolat, Figues, Noix
Intelligentsia Black Cat
– Café de spécialité légendaire
12 oz / 340 g 16,50 $
Choix de grains ou moulu
  • Torréfaction : Foncée
  • Origine : Brésil, Colombie
  • Saveur : Chocolat, Mélasse
Livraison de café Drink Trade
– Personnalisation renommée
À partir de 15,75 $ par sac
  • Torréfaction : Options multiples
  • Origine : Divers endroits
  • Saveur : Nombreux choix

*Tous les prix sont à jour au moment de la rédaction

Ce qu’il faut savoir sur les grains d’espresso

Café à origine unique versus mélanges

Les amateurs de café passionnés vous diront peut-être que le café à origine unique est la meilleure option. Cela signifie que le café provient d’un seul domaine ou, du moins, d’une région spécifique comme l’Éthiopie ou le Nicaragua, où se trouvent de nombreux petits producteurs de café. Le café à origine unique vous permet de découvrir les saveurs et les caractéristiques d’une origine particulière, ce qui rend le goût plus intrigant.

Fermes de café dans les hautes montagnes du Nicaragua
Photo: Dennis Tang (CC BY-SA 2.0)

Cependant, pour beaucoup de gens ordinaires, les mélanges de café sont également un excellent choix. De nombreux cafés très fréquentés utilisent également des mélanges, et il y a deux principales raisons à cela:

  • D’une part, beaucoup de gens sont déjà habitués au goût familier de « l’espresso ». Il ne représente pas réellement la saveur d’un café à origine unique spécifique.
  • D’autre part, le café à origine unique peut être cher. Les mélanges utilisent souvent des grains de café moins chers provenant de pays comme le Brésil et l’Indonésie comme base, et certains y ajoutent même 20% de grains de robusta, ce qui les rend plus abordables.

Les cafés à origine unique sont généralement torréfiés à un niveau moyen à moyen-foncé. Vous goûterez probablement facilement la richesse de l’acidité et l’arôme des fruits et des fleurs. Les cafés à origine unique torréfiés à ce niveau sont meilleurs dégustés seuls, sans les mélanger avec du lait pour les lattes, les mokas ou les cappuccinos.

Niveaux de torréfaction du café

L’espresso est généralement torréfié à un niveau relativement plus sombre. C’est le goût familier auquel la plupart des gens associent l’ »espresso ». Si vous préparez un latte ou un cappuccino, vous avez besoin d’une torréfaction plus sombre pour équilibrer la saveur du lait.

Pour les débutants, la recommandation habituelle est de choisir un niveau de torréfaction entre moyen et moyen-foncé. Que vous prépariez un latte, une infusion manuelle ou un espresso simple, vous pouvez obtenir de bons résultats dans cette plage. Si la torréfaction est trop sombre, le goût peut devenir amer, surtout lors de la dégustation d’un espresso simple.

Vous pouvez juger le niveau de torréfaction du café par son apparence :

  • Si les grains de café sont d’une couleur foncée mais ont une surface sèche, on parle de « torréfaction full city ». C’est légèrement plus sombre qu’une torréfaction moyenne et peut être utilisé pour préparer un espresso.
  • S’il y a de l’huile à la surface des grains de café, cela signifie que le niveau de torréfaction est plus sombre qu’une torréfaction full city et a atteint un niveau « sombre ».
  • Si les grains de café ont beaucoup d’huile à leur surface, presque brillante, cela signifie qu’ils sont torréfiés à la française ou à l’italienne, c’est-à-dire « très, très sombre ».

Le tableau ci-dessous montre une comparaison des niveaux de torréfaction courants.

Cinnamon
Light
Torréfaction légère
  • Parfaite pour le café glacé
  • Couleur brun clair
  • Surface non huileuse
  • Permet de goûter les saveurs uniques de l’origine du café
  • Acidité : ★ ★ ★ ★
  • Amertume : ★ ☆ ☆ ☆
  • Huileux : ★ ☆ ☆ ☆
City
Medium
Torréfaction moyenne
  • Convient pour le café glacé, l’infusion manuelle, la préparation goutte à goutte, l’espresso simple/à origine unique
  • Couleur brun moyen
  • Légèrement plus sucrée que la torréfaction légère
  • Goût, arôme et acidité équilibrés
  • Acidité : ★ ★ ★ ☆
  • Amertume : ★ ★ ☆ ☆
  • Huileux : ★ ★ ☆ ☆
Full City
Dark
Torréfaction moyenne-foncée
  • Idéale pour l’espresso et la préparation à la cafetière à piston (French press)
  • Couleur riche avec une surface légèrement huileuse
  • Arrière-goût doux-amer
  • Les saveurs et les arômes ressortent, l’acidité diminue
  • Acidité : ★ ★ ☆ ☆
  • Amertume : ★ ★ ★ ☆
  • Huileux : ★ ★ ★ ☆
French
Italian
Torréfaction foncée
  • Meilleure pour l’espresso
  • Couleur noire brillante avec une surface huileuse
  • Amertume prononcée
  • Les saveurs originales s’estompent, les notes torréfiées prédominent
  • Acidité : ★ ☆ ☆ ☆
  • Amertume : ★ ★ ★ ★
  • Huileux : ★ ★ ★ ★

La fraîcheur est essentielle lorsqu’il s’agit de café, et cela vaut également pour l’espresso. La période optimale se situe généralement entre 1 et 4 semaines après la torréfaction. Si vous achetez auprès de détaillants en ligne comme Amazon, il est préférable de choisir des marques qui vendent et expédient directement, ce qui augmente les chances d’obtenir des grains de café fraîchement torréfiés.

Ces dernières années, une méthode de torréfaction appelée « Omni » a fait son apparition. Omni est dérivé du latin et se traduit approximativement par « tout » ou « chaque ». Comme son nom l’indique, l’objectif de cette méthode de torréfaction est d’être « adaptée à n’importe quelle méthode de préparation », y compris l’espresso, l’infusion manuelle et la cafetière à piston (French press). Pour y parvenir, il faut trouver un équilibre et faire des compromis. Par exemple, on ne peut pas torréfier trop foncé pour qu’il convienne à l’infusion manuelle. Si vous préférez le goût traditionnel de l’espresso ou si vous voulez préparer des lattes et des cappuccinos, vous pourriez trouver que son goût est plutôt léger.

Arabica vs Robusta

Le café Robusta ne possède pas le même niveau de douceur et d’acidité que l’Arabica. Son profil gustatif global est considéré comme plus rude, mais il contient plus de caféine et produit plus de crema, ce que certaines personnes peuvent apprécier.

L’espresso, en raison de sa torréfaction plus foncée, ne présente pas beaucoup d’acidité. Dans cette perspective, des grains de Robusta bien cultivés peuvent en réalité être utilisés pour préparer de l’espresso ou des boissons à base d’espresso. De nombreux mélanges d’espresso disponibles commercialement intègrent un certain pourcentage de grains de Robusta – comme mentionné précédemment, ils contiennent plus de caféine, produisent plus de crema et, surtout, le Robusta est plus économique.

Café ArabicaCafé Robusta
SaveurSaveurs délicates, nuancées et complexesSaveurs plus audacieuses, plus fortes et plus amères
AciditéNiveaux d’acidité plus élevés, souvent vifs et vibrantsAcidité plus faible, parfois décrite comme terreuse ou boisée
CaféineTeneur en caféine plus faible (1,2-1,5 %)Teneur en caféine plus élevée (2,7-4 %)
ApparenceForme allongée et courbée avec une surface plus lisseForme plus arrondie, couleur plus foncée et surface plus rugueuse
CultureCultivé à des altitudes plus élevées (600-2000 m)Cultivé à des altitudes plus basses (niveau de la mer à 600 m)
CultivationNécessite des conditions spécifiques et une culture soignéeTolère une plus large gamme de conditions de culture et est plus facile à cultiver
ProductionEnviron 60 % de la production mondiale de caféEnviron 40 % de la production mondiale de café
PrixGénéralement plus cherGénéralement moins cher
MélangeSouvent utilisé comme base pour les mélanges d’espresso et les cafés de spécialitéFréquemment utilisé dans le café instantané et les mélanges commerciaux
ArômePlus diversifié et aromatique, avec des notes florales et fruitéesMoins aromatique, avec des notes plus terreuses et noisettées

Si vous aimez déguster une tasse d’espresso corsée, je vous recommande d’opter pour des marques qui utilisent du café 100% Arabica, de préférence des mélanges comprenant des grains de haute altitude d’Afrique de l’Est ou d’Amérique centrale. Cela vous offrira des saveurs fruitées. Vous n’avez pas besoin d’une torréfaction trop foncée – si la surface est brillante et luisante, cela pourrait être un peu trop sombre.

Si vous appréciez le café avec du lait, comme un latte ou un cappuccino, vous voudrez peut-être envisager un mélange avec une torréfaction plus foncée, voire incluant des grains de Robusta. La torréfaction plus intense est nécessaire pour couper la saveur du lait.

L’espresso italien classique : illy Classico

illy, la célèbre entreprise italienne, est pratiquement synonyme d’ »espresso ». Malgré sa position de poids lourd dans l’industrie, ils mettent un grand soin dans la sélection des grains de café et le mélange de leurs cafés, décevant rarement. L’illy Classico est un mélange 100% Arabica avec une torréfaction moyenne, adapté à presque toutes les méthodes de préparation et a été utilisé lors de championnats mondiaux de barista.

250 g de grains entiers : 14,99 $ sur illy.com
250 g moulu : 14,99 $ sur illy.com

De nos jours, certaines personnes peuvent se sentir un peu « lasses » des grains classiques d’illy, et ils ne se classent pas toujours en tête dans les compétitions de café très exigeantes. Cependant, quelle que soit la méthode de préparation que vous utilisez, l’illy Classico ne vous décevra pas. Si vous avez un moulin à la maison, je recommande d’obtenir des grains entiers, mais n’oubliez pas que l’espresso nécessite une mouture très fine (extra fine) – votre moulin doit avoir la capacité de faire des ajustements précis.

Tableau de mouture du café
Image: grosche.ca

Pour ceux qui n’ont pas de moulin, illy propose également du café Classico pré-moulu au même prix. Vous pouvez l’acheter sur leur site officiel pour une fraîcheur garantie ou via la boutique illy sur Amazon.

Alternative économique: Lavazza Espresso Italiano

Lavazza, tout comme illy, est une marque italienne. Ils sont comme les BMW et Mercedes-Benz, ou KFC et McDonald’s, dans l’industrie du café. L’Espresso Italiano de Lavazza est également un mélange 100% Arabica avec une torréfaction moyenne. Son profil gustatif est subtil mais équilibré, avec des notes de noisette et de chocolat. C’est un café polyvalent qui peut être apprécié tel quel ou utilisé pour des boissons à base de lait comme les lattes et les cappuccinos.

14,066 Reviews

1000 g de grains entiers: 35,2 oz $14.98
1360 g moulu: 48 oz $29.95

Lavazza Espresso Italiano est une excellente alternative à illy Classico. Nous pensons que sa qualité est à la hauteur d’illy, mais à un prix plus abordable. C’est peut-être pourquoi il reste constamment en tête des ventes sur Amazon.

Idéal pour les machines à café automatiques : Lavazza Qualità Rossa

Qualità Rossa est une autre offre classique de Lavazza. C’est un mélange qui comprend un pourcentage plus élevé de grains de Robusta (60 % Arabica + 40 % Robusta), ce qui le rend plus audacieux, moins acide et avec moins de saveurs subtiles. Il excelle dans sa crema, sa sensation en bouche et sa texture, représentant un espresso italien traditionnel avec des notes de cacao. Il présente également une torréfaction moyenne, sans la nature huileuse des cafés de Starbucks.

8,123 Reviews

1000 g de grains entiers: 35,2 oz $22.85
1000 g moulu: 35,2 oz $14.29

Malgré le fait qu’il ne soit pas 100 % Arabica, beaucoup de gens adorent ce café pour ses qualités uniques. Cela vaut vraiment la peine d’essayer. De plus, grâce à sa crema riche et à sa saveur audacieuse, il convient particulièrement bien aux machines à café super-automatiques car il compense les limitations d’extraction que bon nombre de ces machines ont.

Le meilleur café à origine unique : Lifeboost Grata

Le café Lifeboost est notre café à origine unique préféré. Il provient des pentes ombragées du Nicaragua (entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes), où des grains 100 % Arabica sont cultivés avec méticulosité. Ces grains sont cultivés sans l’utilisation de pesticides, récoltés à la main, lavés à l’eau de source, séchés au soleil et soumis à trois tests de métaux lourds et de toxines. Ils ont obtenu la certification biologique USDA, ce qui en fait la marque de café la plus saine et la plus fiable sur le marché. De plus, ils sont fraîchement torréfiés à chaque commande !

Lifeboost Grata | 12oz / 340g
24.60 $ at lifeboostcoffee.com
Disponible en grains entiers ou moulu ; Réduction proposée pour l’abonnement

Grata, en particulier, est une torréfaction moyenne qui offre une saveur riche et corsée. Il a une texture lisse et veloutée, trouvant un équilibre parfait entre l’arôme, le goût, une faible acidité et une grande douceur. Son profil gustatif rappelle les figues enrobées de chocolat avec des notes de crémeux et de noisette, accompagnées d’un subtil parfum de fruits secs.

La marque américaine de café de spécialité : Intelligentsia

Intelligentsia est une légende dans le monde du café de spécialité aux États-Unis. Fondée en 1995 à San Francisco, ils pratiquent le commerce direct depuis 2002, en se procurant directement des grains de café auprès des fermes à un coût raisonnable tout en maintenant une qualité exceptionnelle. Si vous en avez assez des tactiques marketing des grandes marques multinationales, cette marque de café de spécialité locale vaut vraiment le détour.

12oz / 340g 16.50 $ at intelligentsia.com
5lb / 2267g 91.50 $ at intelligentsia.com

Le café Black Cat d’Intelligentsia, originaire principalement de la région de Carmo de Minas au Brésil (mélangé avec du café de Colombie), offre une saveur riche et mystérieuse. Ce café est séché au soleil, ce qui lui confère une texture lisse et veloutée avec des notes de chocolat, de caramel et de sirop. Sa faible acidité en fait un choix parfait pour les boissons à base de lait et pour les personnes ayant un estomac sensible. Vous pouvez choisir entre des grains entiers ou moulus pour ce café Black Cat. Si vous optez pour du café moulu, vous pouvez sélectionner parmi une gamme de moutures, le chiffre 1 étant le plus fin pour l’espresso. La date de torréfaction est indiquée sur l’emballage.

L’abonnement café de Drink Trade

Ces dernières années, les services d’abonnement café gagnent en popularité, et Trade Coffee est l’un des meilleurs dans le domaine. Alors que la plupart des abonnements café de petite échelle se concentrent sur un style de torréfaction spécifique, Trade Coffee travaille en partenariat avec des dizaines de torréfacteurs à travers les États-Unis. Cela permet non seulement de répondre à un large éventail de goûts, mais vous permet également d’explorer différents styles sans avoir à changer de fournisseur d’abonnement.

Vous avez la possibilité de choisir parmi différentes collections comme torréfaction légère, torréfaction moyenne, torréfaction foncée et sélection espresso. Alternativement, vous pouvez répondre à une série de questions pour les laisser déterminer quels cafés vous conviennent le mieux :

  • Votre méthode de préparation préférée
  • Votre niveau de connaissance et d’expérience avec le café
  • Si vous aimez ajouter quelque chose à votre café ou si vous le préférez noir
  • Votre niveau de torréfaction préféré
  • Si vous préférez des saveurs traditionnelles, une touche d’innovation ou si vous aimez expérimenter
  • Si vous préférez des grains entiers, du café moulu ou un mélange des deux
  • Si vous préférez du café régulier ou décaféiné
Collection Espresso de Trade
19,50 $ / sac sur drinktrade.com
Premier sac gratuit pour l’abonnement
Choisissez entre des grains entiers ou du café moulu avec plusieurs niveaux de finesse.

Une fois que vous avez défini vos préférences (que vous pouvez modifier à tout moment), vous pouvez sélectionner la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir votre café (2 à 4 fois par mois). Les nouveaux membres reçoivent leur premier sac gratuitement, et vous pouvez annuler à tout moment. Selon les commentaires de nombreux utilisateurs, l’algorithme de sélection de café de Trade est précis, et les cafés livrés correspondent à leurs préférences gustatives. Si vous souhaitez essayer des grains d’espresso spécialement sélectionnés et fraîchement torréfiés, rien que pour vous, Trade est un excellent choix.

Derek Yang

Je suis un immigrant sur la côte est avec ma famille, vivant dans une petite ville. J’adore la musique classique, j’aime une bonne tasse de café et j’ai un faible pour les BMW. Je crois en l’apprentissage tout au long de la vie et j’attends avec impatience de me connecter avec vous pour partager nos expériences de vie. Twitter: @mrderekyang.

Disclosure: We are an Amazon Associate. Some links on this website are affiliate links, which means we may earn a commission or receive a referral fee when you sign up or make a purchase through those links.

Related Posts

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Veuillez essayer notre puissant outil de recherche!

Commentaires

Laisser un commentaire

Stock images sponsored by depositphotos.com

6 Best Coffee Beans for Espresso, Latte, and Cappuccino

ES Fil FR KO VI

How to kickstart a wonderful day? For many people, nothing beats a strong Espresso or a silky-smooth Latte or Cappuccino. This article will guide you on how to choose the perfect coffee beans for Espresso and introduce you to the top 6 options in the American market, including the Italian classic “illy,” domestic specialty coffee brands and exclusive delivery services.

TL;DR

illy Classico
– Classic Italian Espresso
8.8oz whole bean $14.99
8.8oz ground $14.99
  • Roast: Medium
  • Origin: Not specified
  • Flavor: Caramel, Orange Blossom, Jasmine
Lavazza Espresso Italiano
Cheaper Alternative to illy
35.2oz whole bean $14.98
48oz ground $33.49
  • Roast: Medium
  • Origin: Central and South America
  • Flavor: Hazelnut, Chocolate

Lavazza Qualità Rossa
Best for automatic coffee machines
35.2oz ground $21.99
35.2oz whole bean $24.36
  • Roast: Medium-Dark
  • Origin: Brazil and Africa
  • Flavor: Cacao Nibs
Lifeboost Grata
– Best Single-Origin Coffee
12oz / 340g $24.60
Available in whole bean or ground
Subscribe & Save
  • Roast: Medium
  • Origin: Nicaragua
  • Flavor Notes: Chocolate, Fig, Nuts
Intelligentsia Black Cat
Legendary specialty coffee
12oz / 340g $16.50
Choice of beans or ground
  • Roast: Dark
  • Origin: Brazil, Colombia
  • Flavor: Chocolate, Molasses
Drink Trade Coffee Delivery
Renowned Customization
Starting at $15.75 per bag
  • Roast: Multiple options
  • Origin: Various locations
  • Flavor: Many choices

*All prices are as of writing

Things to Know About Espresso Beans

Single-Origin vs Blends

Hardcore coffee enthusiasts might tell you that single-origin is the way to go. It means the coffee comes from a single estate or, at the very least, from a specific region like Ethiopia or Nicaragua, where there are many small coffee farmers. Single-origin coffee allows you to experience the flavors and characteristics of a particular origin, making the taste more intriguing.

Coffee farms on the high mountains of Nicaragua
Photo: Dennis Tang (CC BY-SA 2.0)

However, for many regular folks, blended coffee beans are a great choice. A lot of busy coffee shops also use blends, and there are two main reasons for that:

  • On one hand, many people are already accustomed to the familiar taste of “the espresso.” It doesn’t actually represent the flavor of any specific single-origin coffee.
  • On the other hand, single-origin coffee can be expensive. Blends often use cheaper coffee beans from countries like Brazil and Indonesia as the base, and some even throw in 20% robusta beans, making them more budget-friendly.

Single-origin coffees are usually roasted to a medium to medium-dark level. You’ll likely easily taste the richness of acidity and the aroma of fruits and flowers. Single-origin coffees roasted to this level are best enjoyed on their own, without mixing them with milk for lattes, mochas, or cappuccinos.

Coffee Roast Levels

Espresso is typically roasted to a relatively darker level. It’s the familiar taste that most people associate with “Espresso.” If you’re making a latte or cappuccino, you need a darker roast to balance the flavor of the milk.

For beginners, the usual recommendation is to choose a roast level between medium and medium-dark. Whether you’re making a latte, pour-over, or single-shot espresso, you can achieve good results with this range. If the roast is too dark, the taste may become bitter, especially when drinking a single shot.

You can judge the roast level of coffee by its appearance:

  • If the coffee beans are dark in color but have a dry surface, it’s called a “full city roast.” It’s slightly darker than a medium roast and can be used for making espresso.
  • If there’s oil on the surface of the coffee beans, it means the roast level is darker than a full city roast and has reached a “dark” level.
  • If the coffee beans have a lot of oil on the surface, almost shining, it means they are French or Italian roasted, which is “very, very dark.”

The table below shows a comparison of common roast levels.

Cinnamon
Light
Light Roasts
  • Perfect for cold brew coffee
  • Light brown color
  • Surface is not oily
  • Taste the unique flavors of the coffee’s origin
  • Acidity: ★ ★ ★ ★
  • Bitterness: ★ ☆ ☆ ☆
  • Oiliness: ★ ☆ ☆ ☆
City
Medium
Medium Roasts
  • Good for cold brew, pour-over, drip brewing, single shot/single origin
  • Medium brown color
  • Slightly sweeter than light roast
  • Balanced taste, aroma, and acidity
  • Acidity: ★ ★ ★ ☆
  • Bitterness: ★ ★ ☆ ☆
  • Oiliness: ★ ★ ☆ ☆
Full City
Dark
Medium-Dark Roasts
  • Ideal for espresso and French press brewing
  • Rich color with a slightly oily surface
  • Bittersweet aftertaste
  • Flavor and aroma emerge, acidity diminishes
  • Acidity: ★ ★ ☆ ☆
  • Bitterness: ★ ★ ★ ☆
  • Oiliness: ★ ★ ★ ☆
French
Italian
Dark Roasts
  • Best for espresso
  • Shiny black color with an oily surface.
  • Pronounced bitterness
  • Original flavors fade, roasted notes prevail
  • Acidity: ★ ☆ ☆ ☆
  • Bitterness: ★ ★ ★ ★
  • Oiliness: ★ ★ ★ ★

Freshness is key when it comes to coffee, and the same goes for espresso. The optimal timeframe is usually within 1 to 4 weeks after roasting. If you’re purchasing from online retailers like Amazon, it’s best to choose brands that sell and ship directly, increasing the chances of getting freshly roasted coffee beans.

In recent years, there’s been a roasting method called “Omni.” Omni is derived from Latin and roughly translates to “any” or “every.” As the name suggests, the goal of this roasting method is to be “suitable for any brewing method,” including espresso, pour-over, and French press. To achieve this, it has to strike a balance and compromise. For example, it can’t be roasted too dark to be suitable for pour-over. If you prefer the traditional espresso flavor or want to make lattes and cappuccinos, you might find its taste on the lighter side.

Arabica vs Robusta

Robusta coffee doesn’t possess the same level of sweetness and acidity as Arabica. Its overall flavor profile is considered rougher, but it does contain more caffeine and produces more crema, which some people may appreciate.

Espresso, due to its darker roast level, doesn’t showcase a lot of acidity. From this perspective, well-grown Robusta beans can actually be used to make espresso or espresso based drinks. Many commercially available espresso blends incorporate a certain percentage of Robusta beans — like mentioned earlier, they contain more caffeine, produce more crema, and, importantly, Robusta is more cost-effective.

Arabica CoffeeRobusta Coffee
FlavorDelicate, nuanced, and complex flavorsBolder, stronger, and more bitter flavors
AcidityHigher acidity levels, often bright and vibrantLower acidity, sometimes described as earthy or woody
CaffeineLower caffeine content (1.2-1.5%)Higher caffeine content (2.7-4%)
AppearanceElongated, curved shape with a smoother surfaceRounder shape, darker color, and rougher surface
GrowingGrown at higher altitudes (600-2000m)Grown at lower altitudes (sea level to 600m)
CultivationRequires specific conditions and careful cultivationTolerates a wider range of growing conditions and easier to grow
ProductionApproximately 60% of global coffee productionApproximately 40% of global coffee production
PriceUsually more expensiveUsually cheaper
BlendingOften used as a base for espresso blends and specialty coffeesFrequently used in instant coffee and commercial blends
AromaMore diverse and aromatic, with floral and fruity notesLess aromatic, with more earthy and nutty notes

If you’re into sipping on a strong cup of espresso, I recommend going for brands that use 100% Arabica coffee beans, preferably ones that blend in some high-altitude beans from East Africa or Central America. This will give you a taste of fruity flavors. You don’t need to go too dark with the roast — if the surface is shiny and glossy, it might be a tad too dark.

If you enjoy coffee with milk, like a latte or cappuccino, you might want to consider a blend with a darker roast, maybe even including some Robusta beans. The deeper roast is necessary to cut through the milk’s flavor.

The Classic Italian Espresso: illy Classico

illy, the renowned Italian company, is practically synonymous with “espresso.” Despite being a big player in the industry, they put great care into selecting coffee beans and blending their coffees, rarely disappointing. The illy Classico is a 100% Arabica blend with a medium roast, suitable for almost all brewing methods and was used in world barista championships.

8.8oz / 250g whole bean $14.99 at illy.com
8.8oz / 250g ground $14.99 at illy.com

These days, some people may feel a bit “bored” of illy’s classic beans, and they may not always come out on top in highly demanding coffee competitions. However, regardless of the brewing method you use, illy Classico won’t let you down. If you have a grinder at home, I recommend getting whole beans, but remember that espresso requires a very fine grind (extra fine) – your grinder should have the ability to make precise adjustments.

Coffee grind chart; Image: grosche.ca

For those without a grinder, illy also offers pre-ground Classico coffee at the same price. You can purchase it from their official website for guaranteed freshness or through illy’s store on Amazon.

Budget Alternative: Lavazza Espresso Italiano

Lavazza, just like illy, is an Italian brand. They are like the BMW and Mercedes-Benz, or KFC and McDonald’s, in coffee industry. The Espresso Italiano from Lavazza is also a 100% Arabica blend with a medium roast. Its flavor profile is subtle yet balanced, with hints of hazelnut and chocolate. It’s a versatile coffee that can be enjoyed on its own or used for milk-based drinks like lattes and cappuccinos.

14,814 Reviews

35.2oz / 1000g whole bean $14.98
48oz / 1360g ground $33.49

Lavazza Espresso Italiano is a great alternative to illy Classico. We think its quality is on par with illy but at a more affordable price. Perhaps that’s why it remains a consistent bestseller on Amazon.

Best for Automatic Coffee Machines: Lavazza Qualità Rossa

Qualità Rossa is another classic offering from Lavazza. It’s a blend that includes a higher percentage of Robusta beans (60% Arabica + 40% Robusta), making it bolder and less acidic with fewer subtle flavors. It excels in its crema, mouthfeel, and texture, representing a traditional Italian espresso with notes of cocoa. It also features a medium roast, without the oily nature of Starbucks coffees.

10,698 Reviews

35.2oz / 1000g whole bean $24.36
35.2oz / 1000g ground $21.99

Despite not being 100% Arabica, many people love this coffee because of its unique qualities. It’s definitely worth a try. Additionally, thanks to its rich crema and bold flavor, it’s particularly well-suited for super-automatic coffee machines as it compensates for the extraction limitations that many of these machines have.

Best Single-Origin Coffee: Lifeboost Grata

Lifeboost Coffee is our favorite single-origin coffee. It hails from the shaded slopes of Nicaragua (set between the Pacific Ocean and the Caribbean Sea), where 100% Arabica beans are meticulously grown. These beans are nurtured without the use of pesticides, hand-picked, washed with spring water, sun-dried, and undergo three rounds of heavy metal and toxin testing. They have earned the USDA organic certification, making them the healthiest and most reliable coffee brand on the market. Plus, they are freshly roasted with every order!

Lifeboost Grata | 12oz / 340g
$24.60 at lifeboostcoffee.com
Whole beans or ground; Subscribe & save

Grata, in particular, is a medium roast that boasts a rich and full-bodied flavor. It has a smooth and velvety texture, striking a perfect balance between aroma, taste, low acidity, and high sweetness. Its flavor profile resembles chocolate-covered figs with hints of creaminess and nuttiness, accompanied by a subtle fragrance of dried fruits.

America’s Specialty Coffee Brand: Intelligentsia

Intelligentsia is a legend in the world of specialty coffee in the United States. Founded in 1995 in San Francisco, they have been practicing direct trade since 2002, sourcing coffee beans directly from the farms at a reasonable cost while maintaining exceptional quality. If you’re tired of the marketing tactics of big multinational brands, this homegrown specialty coffee brand is definitely worth a try.

12oz / 340g $16.50 at intelligentsia.com
5lb / 2267g $91.50 at intelligentsia.com

Intelligentsia’s Black Cat Coffee, hailing mainly from the Carmo de Minas region in Brazil (blended with coffee from Colombia), offers a rich and mysterious flavor. This coffee is sun-dried, creating a smooth and velvety mouthfeel with notes of chocolate, caramel, and syrup. Its low acidity makes it a perfect choice for milk-based drinks and those with sensitive stomachs. You can choose between whole beans or ground for this Black Cat coffee. If you opt for ground coffee, you can select from a range of grind sizes, with 1 being the finest for espresso. The roast date is noted on the packaging.

Drink Trade’s Coffee Subscription

In recent years, coffee subscription services have been gaining popularity, and Trade Coffee is one of the best in the game. While most small-scale coffee subscriptions focus on a specific roasting style, Trade Coffee partners with dozens of roasters across the United States. This not only caters to a wider range of tastes but also allows you to explore different styles without having to switch subscription providers.

You have the option to choose from different collections like light roast, medium roast, dark roast, and espresso select. Alternatively, you can answer a series of questions to let them determine which coffees are best suited for you:

  • Your preferred brewing method
  • Your level of knowledge and experience with coffee
  • Whether you like to add anything to your coffee or prefer it black
  • Your preferred roast level
  • Whether you prefer traditional flavors, a hint of innovation, or love experimenting
  • Whether you prefer whole beans, ground coffee, or a mix of both
  • Whether you prefer regular coffee or decaf
Trade’s Espresso Collection
$19.50 / bag at drinktrade.com
First bag free for subscription
Choose between whole beans or coffee grounds with multiple levels of fineness.

Once you’ve nailed down your preferences (which you can change anytime), you can select how often you want your coffee delivered (2-4 times per month). New members get their first bag for free, and you can cancel anytime. Based on feedback from many people, Trade’s coffee selection algorithm is accurate, and the delivered coffees align with their taste preferences. If you’re looking to try specially curated, freshly roasted espresso beans made just for you, Trade is an excellent choice.

Derek Yang

I’m an immigrant living with my family in a small town on the East Coast. I love classical music, enjoy a good cup of coffee, and have a soft spot for BMWs. I believe in lifelong learning and look forward to connecting with you to share our life experiences. Twitter @mrderekyang.

Disclosure: We are an Amazon Associate. Some links on this website are affiliate links, which means we may earn a commission or receive a referral fee when you sign up or make a purchase through those links.

Related Posts

Didn’t find what you’re looking for?
Please try our powerful search tool!

Comments

Leave a Reply

Stock images sponsored by depositphotos.com